FIGLIO DI FLAUTO

musica di recupero

Peu à peu le plastique nous submerge, la surproduction nous étouffe et les poubelles deviennent des continents. Je sais que ma poubelle participe à LA poubelle mais que puis-je y faire ? Si je peux réutiliser ce que j’étais censé jeter, tout transformer, alors se dessine une solution. Lorsqu’un porte-manteau est aussi un Saxophone et quand un jerricane d’essence est aussi un Sitar, plus question de m’en séparer, anobli de son double-jeu l’objet semble ressuscité! Depuis une quinzaine d’années, Christophe Servas explore la sonorité musicale des objets issus de la production de masse. Utilisant des captations audios pour composer des musiques, il s’entoure rapidement d’un orchestre d’objets, déjà présents dans son quotidien. A travers plusieurs explorations urbaines et autres visites dans des déchetteries et lieux abandonnés, le principe de fabrication inclut inexorablement une “chasse aux trésors”, une aventure, une mission d’infiltration et d’exfiltration de la matière aux allures de Safari. La nécessité de trouver l’objet unique vient chatouiller les interdits, révélant un processus créatif épicé et savoureux. En multipliant les expériences sur la propagation et la résonnance de l’onde sonore ainsi que des fabrications artisanales de becs de flûtes, il invente une multitude d’instruments à vent en PVC capables de reproduire le son du Saxophone, de la Clarinette ou du Duduk (cuivres). Certains objets étant déjà composés de conduits vides et de cavités (bouteilles, bidons d’essence, tringles,...), l’alchimie avec la musique s'est imposée de façon évidente.

EL KOT

circo

Artista multidisciplinare di nazionalità cilena, con una carriera di 15 anni come clown, monociclista, giocoliere, acrobata, attore improvvisatore, provocatore... sempre alla ricerca di nuove forme di comunicazione scenica. Ha partecipato a vari festival di teatro di strada in 17 paesi (Asia, Europa, America). EL KOTE si caratterizza per la fusione di diverse tecniche, gestendo con genialità le risorse sceniche; l'improvvisazione e la provocazione sono costanti, arrivando fino a una proposta personale di commedia spettacolare, che abbatte le barriere linguistiche e crea una comunicazione speciale con il pubblico.

AFUMA

circo e girovagare

afuma è il nome di una felce che cresce sugli alberi, e che si aggrappa al legno di cui sono fatti i trampoli, senza mai cadere a terra. simboleggia il trampoliere, l'uomo che non cade, colui che rimane in aria. Tre guerrieri formati in Togo secondo metodi e tecniche ancestrali adattano il loro know-how alle varie influenze circensi contemporanee. Accompagnati da percussionisti e appollaiati a 4 m dal suolo, i trampolieri hanno viaggiato in Togo, Niger, Ghana, Marocco, Burkina Faso, Costa d'Avorio ed Europa con le loro acrobazie mozzafiato

CIE OMPHALOZ

circo clownesco

I due artisti non calpestano la terra, la toccano, come se stessero sorvolando il mondo per avvicinarsi a noi. Hanno la magnifica modestia dei grandi: con pochi accessori trasportano il pubblico in un'atmosfera da piccolo principe, dove l'aviatore è portatore di equilibrio. Sedie da pilota Guillaume: le mette una sopra l'altra, le impila e prende direzioni imprevedibili. Intanto Monica, con grande espressività, fa i suoi numeri e mette in risalto quelli della sua compagna. Clown uscita dal mondo di Fellini, lei, con un umorismo rilassato e un gesto rilassato ma estetico, aggiunge il suo tocco all'emozione dello spettacolo. Ed è anche divertente. Entrambi sono stati ispirati dagli illustri antenati del cinema muto, il che spiega il loro talento per i giochi e gli scherzi. Le figure dell'equilibrio sembrano semplici, naturali. E sono stupendi. Non siamo affatto felici. è già finita?

Circo leggero africano

circo

Cirque lumière d’Afrique est un groupe artistique fondé par Osah Evans originaire de la capitale Accra au Ghana. Fanatique des arts et cultures, il décide de se former dans la jonglerie et acrobatie en particulier la jonglerie des instruments plutôt ordinaire comme des bassines, des sceaux, des boites etc. …. Avec cet art il s’est vite fait remarquer puisqu’il a été sélectionné pour une tournée de six mois sur la chine où il rencontra des artistes venant de divers horizons. Ce qui lui ouvre l’esprit sur la créativité et de jumelages des danses traditionnelles africaines à la jonglerie et acrobatie pour donner un autre gout visuel du spectacle. Voulant faire la découverte de d’autres horizons et de continuer à expérimenter le domaine de son choix, il décide de venir en cote d’ivoire ou il fait la connaissance du groupe artistique Munlato de renommé international avec qui il reçoit aussi une autre formation supplémentaire sur la danse et la percussion. Sa Formation accomplie, Osah, devient encore plus remarquable par son talent de scène, va se faire repérer par des directeurs artistiques de cirques qui lui feront mettre en évidence son art sur une série de tournée a n’en point finir sur les cinq continents. Cette découverte du monde donne l’envie à l’artiste de créer une école de cirque pour enseigner son savoir et créer l’une des plus grandes écoles artistiques d’Afrique. Sa sélection se faisait sur les enfants amoureux de l’art et en particulier les enfants défavorisés pour leur donner un savoir faire et leur redonner un gout à la vie. Ceci étant le groupe artistique cirque lumière d’Afrique voit le jour en 2009 avec comme discipline enseignée, la danse traditionnelle, la jonglerie et l’acrobatie. Il regorge des jeunes de différentes nationalités d’Afrique tels que burkinabés, ghanéens, ivoiriens, sierra léonais, Maliens, tanzaniens et autres. Ces jeunes vont, non seulement apprendre, au contact de leur mentor, les techniques et les principes de la jonglerie et l’acrobatie, mais grâce à cette concentration et au travail acharné, il y a eu les créations de nouvelles figures spectaculaires et disciplines, notamment du contorsionniste.